Vous avez tous ressenti que le froid en train de s’installer depuis plusieurs jours. L’été n’est déjà plus qu’un lointain souvenir. Comment peut-on s’approprier doucement les changements liés à l’équinoxe d’automne ? L’Ayurveda aide à rééquilibrer en nous Vata.
L’automne est une saison aux couleurs dorées, mais les journées raccourcissent, le vent frais et le temps nous invitent à rester au chaud chez nous et à chercher la douceur et la chaleur de notre confort intérieur. Cette saison est propice à l’ancrage et l’enracinement de nouvelles idées. L’énergie de l’automne descendante permet de se poser et mieux se régénérer.
En Ayurveda, le Dosha Vata désigne l’énergie de l’automne après le feu de Pitta et l’été. Ce changement de saison est le plus délicat de l’année durant lequel l’immunité chute de 50%. Cela joue sur notre santé et notre moral. Il faut préserver particulièrement notre Ojas, essence vitale, qui apporte la clarté des perceptions, alimente les tissus et circule dans tout le corps. Il reflète la qualité de notre feu digestif, agni, et du métabolisme de chacun de nos tissus. Plus nous avons un Ojas fort, plus notre vitalité et longévité seront préservée.
Le dosha Vata augmente avec un temps froid, venteux et sec. Il faut donc l’harmoniser grâce à un régime alimentaire, un mode de vie, des épices, et des soins ayurvédiques adaptés. La méditation et le yoga favorisent une conscience du corps et sont des outils permettant à une personne de vivre en harmonie avec les changements quotidiens et saisonniers.
Quels sont les principaux symptômes des désordres Vata ? Sécheresse de la peau et des lèvres, constipation, estomac gonflé, appétit faible, hoquet, anxiété, angoisses, distraction des pensées, nervosité, stress, sommeil léger et peu réparateur… Pour équilibrer Vata et éviter un excès, l’Ayurveda nous invite à agir sur notre alimentation et nos habitudes quotidiennes en suivant principes de vie adaptée à la saison automnale.
Dinacharya automnale
En automne nous devons nous tourner vers l’intérieur et nous poser. Durant cette période de transition émotionnelle et physique, il faut construire une Dinacharya équilibrée, mode de vie quotidienne en Ayurveda.
Organiser un planning avec des heures fixes pour toutes les activités quotidiennes : manger, travailler, dormir, méditation, pratique du yoga.
Éviter toutes les sources de stress et privilégier un mode de vie calme et apaisant: diffusion d’odeurs apaisantes comme le basilic, la cannelle, les agrumes, les clous de girofle, la lavande, le pin, la sauge, écouter de la musique relaxante, s’entourer de sources d’inspiration positives : livres, personnes, projets, images..
Se couvrir chaudement pour maintenir la chaleur corporelle, spécifiquement les extrémités, le cou, les oreilles et éviter les courants d’air.
Les massages à l’huile chaude sont excellents pour stimuler pour le corps et l’esprit. Un automassage à l’huile chaude de sésame chaque matin aidera à équilibrer Vata pendant les mois d’automne avec l’air sec et frais. Les huiles aident à combattre la sécheresse de la peau et à l’intérieur du corps. Offrez-vous régulièrement un massage à l’huile avec un praticien ayurvédique. Le massage ayurvédique aura une action globale : nourrir la peau et les tissus internes, détendre le système nerveux, éliminer les impuretés et les toxines.
Auteur de l’article : Yogsansara http://www.yogsansara.com/blog/2017/10/06/vata-lenergie-de-lautomne/ Auteur du Dessin: Cassandra Brion