XXe siècle : premières « journées des mères »
C’est à l’Union Fraternelle des Pères de Famille Méritants d’Artas que l’on doit pourtant la toute première célébration des mères. Le 10 juin 1906, l’Isère décide alors de récompenser les mamans les plus méritantes, le tout dans une véritable ambiance de fête, comme l’attestent les défilés dans les rues décorées. Plus tard, le 16 juin 1918, le colonel de la Croix-Laval va instaurer la première « Journée des mères » officielle, à Lyon. C’est le début de la tradition. Avec le maréchal Pétain, la fête des mères devient officielle et nationale
Le 25 mai 1941, le Maréchal Pétain institue définitivement la « journée nationale des mères« . Après la seconde guerre mondiale, le 24 mai 1950, le président de la République Vincent Auriol promulgue un texte de loi instituant la fête des mères. Elle est alors définitivement fixée au dernier dimanche de mai. Si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, la Fête des Mères a lieu le premier dimanche de juin.
Cette loi dispose que « La République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d’une journée consacrée à la célébration de la ‘Fête des mères’, organisée par le ministre chargé de la Santé. » Aujourd’hui, la tradition veut également, dans certaines familles, que les mères reçoivent un cadeau ce jour-là. Ce qui en fait un bon argument commercial pour les marques et les grands magasins…
Si vous n’avez pas encore trouvé quoi offrir pensez aux cartes cadeaux parmis les soins que je propose. Laissez son bien-être entre de bonnes main.
Belle journée
Ingrid MARIANI
Pour votre bien-être
Massage Ayurvedique
Comments